Pollutions - Le Pêcheur des Maines

Aller au contenu

Menu principal :

Association
Président


AAPPMA _Le Pêcheur des Maines



              Les indices d'une pollution

              La conduite à tenir

Vous détecterez une pollution dans un fossé, un cours d'eau, une rivière, un barrage, par une couleur inhabituelle de l'eau, une odeur particulière, une mortalité piscicole, de la flore ou de la faune.




La Fédération de Pêche de la Vendée lance une procédure de police de la pêche (constat, prélèvement, etc.) et informe l'ONEMA.
 N° tél.
02 51 37 19 05





Chargé d'assurer la sécurité et la salubrité publique, le Maire doit mettre en œuvre tous les moyens dont il dispose pour prévenir et faire cesser les pollutions de toutes natures.


La préservation de la qualité des eaux de nos rivières est l'affaire de tous. Il est donc important de prévenir les services concernés dès que vous constatez la présence d'une pollution, que celle ci soit d'origine accidentelle ou  autre.
Localisez précisément les lieux du rejet, le nom du cours d'eau, le côté de la rive, le lieu dit, la commune, éventuellement la nature de la pollution.




L'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) assure la police de l'eau et des milieux aquatiques. Il constate la pollution, effectue les analyses sur le terrain, recherche la cause, dresse un procès verbal si l'auteur de la pollution est identifié.
 N° tél.
02 51 43 60 66







La Direction Départementale des Territoires et de la Mer

 N° tél. 02 51 47 10 00




En dehors des heures de service, les nuits, week end et jours fériés, alertez la Gendarmerie Nationale.
Celle ci constate l'infraction, dresse le procès verbal, reçoit les plaintes des particuliers ou des collectivités victimes de la pollution, recherche les responsables.

 N° tél. 17


En cas de pollution importante, ils disposent de matériels adaptés pour traiter celle ci.




S'il vous plait !

 
Retourner au contenu | Retourner au menu