Historique - Le Pêcheur des Maines

Aller au contenu

Menu principal :

Actualité
Président


AAPPMA _Le Pêcheur des Maines




Historique


En 1963, Clément BOUYER a été élu président de la Gaule des deux Maines, Association de pêche de Saint Georges de Montaigu.
Il a participé de près à l’évolution de la société de pêche jusqu’en janvier 1977.
La société «La Gaule des Deux Maines », sous l’impulsion de son Président
Clément BOUYER, ainsi que ses membres du bureau décident de fusionner avec la société de pêche de Montaigu «Le Dard Montacutain », ainsi que la société de Saint Hilaire de Loulay «le Vairon Loulaysien ».

Les trois sociétés regroupées ne font plus qu’une pour devenir « Le Pêcheur des Maines », du district de Montaigu.
Il faut savoir que ces trois sociétés ont un point commun, elles sont traversées par la « Grande Maine », la « Petite Maine » et les « Maines réunies », maintenant ce qui représente un parcours de berges et rivières d’environ 100 kilomètres.
C’est à partir de cette nouvelle association que nous avons assuré la gestion du « Lac des Vallées », à Vieillevigne, commune de Loire Atlantique, pour la pisciculture et l’alevinage.

Le « Marathon de Pêche » était suite à cette fusion. Clément BOUYER assumera la Présidence de la société « Le pêcheur des Maines » jusqu’en 1987, pendant 24 années, avec son équipe, il avait la responsabilité de l’entretien des cours d’eau et la réparation des nombreuses chaussées, « la Limouzinière », « Les deux Rives », « Saint Charles », « Le pont Boisseau » et bien d’autres.    

Au cours de son mandat, Clément BOUYER a décidé de passer le relais,  « il faut rajeunir, laissons la place aux jeunes, mais restons néanmoins membre du bureau » disait-il.
En effet, c’est l’un de ces jeunes qui a pris sa succession,
Gérard ALAIN, un pêcheur averti, il saura continuer le travail accompli par Clément BOUYER.


Gérard ALAIN fait évoluer le « Marathon de Pêche », avec le salon de la pêche, «Salle Trianon » à Vieillevigne, il assurera cette responsabilité pendant 11 années, avant de passer la main de l’association, en 1998, à Luc BOUCARD, puis à Louis Marie TETAUD.

Actuellement, la présidence de notre  association « le Pêcheur des Maines » est assurée par Gilles DESMARS,  depuis 2012.

Le Pêcheur des Maines regroupe actuellement plus de 1300 adhérents.


Au travers de cet article, que toutes les personnes, membres du bureau, ou autres, au fil des années, qui ont œuvré pour développer notre Association, notre pêche loisirs, soit remerciées très sincèrement.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu