Alevinage - Le Pêcheur des Maines

Aller au contenu

Menu principal :

Président


AAPPMA _Le Pêcheur des Maines




Alevinage 2014



L’AAPPMA ’Le Pêcheur des Maines’, a la mission d’assurer la gestion piscicole de son parcours de pêche regroupant les communes de Saint Georges de Montaigu, Montaigu, Saint Hilaire de Loulay, La Guyonnière, Boufféré, L’Herbergement, Vieillevigne, sur nos rivières, la Petite Maine , La Grande Maine, Les Maines, le lac de la Chausselière et le Lac des Vallées.
A cet effet, au titre de l’année 2013, nous avons aleviné notre parcours en brochets, truites et gardons pour une somme de 4500 €uros.
Depuis plusieurs années déjà, nous procédons à un alevinage de brochets mesurant 70 à 90 cm, sur les sites de la Chausselière, des Pinserons, du Viaduc et de l’Ecornerie.



Cet alevinage était un des souhaits de nos pêcheurs qui nous interpellaient sur le fait qu’ils ne prenaient que des petits brochets d’environs 30 cm, (pour employer leur langage « on ne pêche que des ficelles ! »).
Nous avons également la gestion financière de notre parcours, qui est l’argent des cartes de pêche vendues par notre AAPPMA Le Pêcheur des Maines, et le devoir de rendre compte, à nos pêcheurs, de cette gestion.
Au jour actuel, nous ne savons pas si ces brochets restent sur notre parcours, ou bien dévalent et se retrouvent sur les secteurs de pêche de la Loire Atlantique.
L’alevinage de ces brochets représente un montant de 1600 €uros.
Au titre de l’année 2014, très exactement le mercredi 12 février, nous avons aleviné les différents sites précités, mais également nous avons identifié tous les brochets mis à l’eau sur notre parcours.

Tous nos poissons de cet alevinage ont été marqués d’un ‘spaghetti’, soit plus de cent brochets.
A chaque numéro correspond un poisson notifiant sa taille et son lieu de lâcher.
Pour le marquage les opérateurs ont utilisé des marqueurs de type "Spaghetti" de couleur bleu qui se présentent sous la forme de petits cylindres de 3 mm de diamètre et de 5 cm de longueur.
A l'aide d'un pistolet, il est introduit une marque spaghetti au niveau de la nageoire dorsale de chaque poisson.

Chaque spaghetti porte sur une face le numéro d'identification du poisson et sur l'autre face le
numéro de téléphone de la Fédération.

Nous souhaitons que tous nos pêcheurs soient sensibilisés, soient associés à cette démarche scientifique, il nous paraît très intéressant de connaître le devenir de nos gros poissons.
Dans l’hypothèse où nous n’aurions aucune information de retour de capture de ces brochets, le bureau ne reconduirait plus cette expérience.
Nous sommes actuellement convaincus du bien fondé de cette expérience, aidez nous à ce que celle-ci devienne crédible.
Que faire si vous capturez un poisson marqué ? :
Que vous relâchiez ce poisson marqué ou que vous décidiez de le conserver, il est important que nous puissions recueillir les données de votre capture.
Pour cela nous contacter au 02 51 37 19 05 pour nous fournir les indications suivantes :
Le Numéro du poisson figurant sur le spaghetti bleu
La Date de la prise
La commune de prise
Le poids
La taille

Par votre participation, vous nous aidez à encore mieux gérer et protéger nos lacs et rivières pour le développement de notre activité pêche de loisirs!
Ne bouge

Ne bouge pas Georges !

 
Retourner au contenu | Retourner au menu